Barb & J.C Hendee – Dhampir

Couverture Nobles Morts, tome 1 : Dhampir

  Titre VF : Dhampir

  Titre VO : Dhampir

  Série : Les noble-morts, tome 1

  Auteurs : Barb & J.C Hendee

  Edition : Eclipse (2010)

  Genre : Fantasy

  Quatrième de couverture :

Elle mène la chasse la plus dangereuse du pays… Magirie est une chasseuse de vampires. La meilleure du genre. Ses tarifs sont exorbitants. Mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. A moins que… alors qu’elle n’aspire qu’à une retraite rien méritée, les mêmes créatures qu’elle prétendait chasser se sont lancées à ses trousses. Car il semblerait finalement que Magirie possède bien une qualité secréte : c’est une Dhampir, mi-femme. Mi-vampire.

Mon avis :

Attirée par sa couverture et par un avis très enthousiaste d’Heclea, il ne m’en avait pas fallu plus pour l’acheter. Depuis, je ne l’avais toujours pas ouvert et c’est à l’occasion d’une lecture commune que j’ai enfin réussi à faire sortir ce livre de ma PAL. L’objet livre en lui même est une totale réussite, on retrouve encore une fois le fameux marque-page intégré dans le rabat de couverture.

Concernant son contenu, je n’ai pas le même enthousiasme que pour la couverture. De façon globale, j’ai passé un très bon moment à lire ce livre mais ce n’est certainement pas un coup de cœur et si j’ai envie de connaître la suite, je ne suis pas non plus pressée. Ce qui n’est pas plus mal parce que le deuxième tome Le voleur de vie n’est pas encore sorti en France.

L’un des points fort de ce roman, ce sont ces personnages. Qu’il s’agisse des « gentils » tel que Magirie ou son partenaire Lihsil, demi-elfe ou des « méchants », Rashed, Raton ou Tisha – vampires de leur état. Les auteurs ont choisi de ne pas centrer la narration sur un personnage en particulier, nous permettant de découvrir et de connaître chacun des personnages. Chaque personnage a son importance et j’ai beaucoup aimé le fait que les vampires ne soient pas complètement méchant et qu’on puisse s’attacher à eux. Cependant, de tous les personnages, c’est Lihsil qui a eu ma préférence. J’ai apprécie découvrir son passé et j’espère en savoir plus dans les prochains tomes.  Le monde bien que pourtant simple, crée par les auteurs est intéressant. Je ne sais pas ce qu’il en est mais pour moi, la mention de l’empire Suman me faisait penser à l’empire Ottoman et ainsi, si je devais placer les pays de l’intrigue dans un contexte réaliste, je choisirai l’Europe de l’Est entre le 15eme et 18eme siècle. Ce qui va plutôt bien avec les légendes concernant les dhampirs.

Toutefois, j’ai trouvé qu’une bonne partie de ce livre était introductive. Le lecteur sait dès le début de sa lecture que Magirie est une dhampir et il sait aussi dès le début ce que cela implique. Cependant, dans le roman, Magirie n’a aucune idée de ce qu’elle est et est même persuadée que les vampires ne sont que des légendes ! Ainsi, une bonne partie du roman est consacrée à l’acceptation de l’existence des vampires et de sa condition de dhampir pour Magirie. Or, comme nous lecteur, sommes au courant de ces deux choses dès le début, l’intrigue peut sembler un peu mollassonne par moment. Il y a aussi une alternance entre quelques flash-backs et le présent et hormis le passé de Lihsil qui m’a captivée, je me suis un peu ennuyée lorsque Rashed se mémore le sien.

Heureusement, si la première partie du livre avance assez doucement, on ne peut pas en dire autrement de la deuxième partie qui voit le rythme s’accélérer pour notre plus grand plaisir.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome est assez introductif mais captive assez le lecteur pour lui donner envie de connaître la suite. Bref, une série qui a du potentiel.

Lu dans le cadre d’une lecture commune. Voici les avis des autres participants :  Rozetta, Everbook, Reveline, Kelith, Marmotte

5 réflexions sur “Barb & J.C Hendee – Dhampir

  1. Il est dans ma LAL, mais je crois que je vais attendre un peu pour l’acheter ^^
    En tout cas, ton billet donne envie de s’y plonger, rien que pour découvrir un peu tous ces personnages 🙂

    Bon samedi à toi, grosses bises !!

  2. Tiens, je n’avais pas fait le rapprochement avec l’empire ottoman !! J’aime beaucoup ta comparaison avec l’europe de l’est 15-18eme, ça fonctionne, effectivement 😉
    Bon, sinon, nous sommes d’accord en règle générale, mis à part que j’ai trouvé la 2eme partie meilleure, mais pas aussi rythmée que tu le dis 😉
    A très vite pour d’autres LC !

  3. Globalement je suis assez d’accord avec toi pour cette lecture, mais en ce qui concerne les personnages ma préférence va pour Rashed (et oui le méchant !).

Faire serment d'allégeance