G.R.R Martin – Le trône de fer (Intégrale n°2)

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33674228.jpg

 Titre VF : Cette 2eme intégrale regroupe les tomes La bataille des rois, L’ombre maléfique et L’invincible forteresse parus en poche chez J’ai Lu.

 Titre VO : A clash of kings. Cette intégrale est l’équivalent du 2eme tome en VO.

Série : A song of ice and fire, book 2

Auteur : GRR Martin

Edition : J’ai Lu (2010)

Genre : Fantasy

Quatrième de couverture :

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes..

Ne le lisez pas mon avis si vous n’avez pas lu la première intégrale, ou les deux premiers tomes poches ou vu la première saison de la série TV)

Spoiler sur le tome 1 !!!

Mon avis :

Avant de vous parler de ce tome (pour faire simple, je vais faire comme si cette intégrale n’en était pas une mais juste le 2eme tome de la saga traduit.), laissez-moi vous raconter comment j’en suis arrivée à lire cette saga. En octobre dernier, j’ai découvert la première saison de Game of Thrones, une série dont je savais qu’elle avait été très bien accueillie par la critique et par le public mais dont au final, je ne connaissais rien. 10 épisodes plus tard et une grosse claque à laquelle je ne me suis encore pas totalement remise, je n’avais qu’une envie : retrouver Tyrion, Daenerys, Arya, Jon et les autres dans la suite de leurs aventures.

Par choix, j’avais aussi décidé de ne pas lire le premier tome et d’attaquer directement par celui-çi. Alors, je peux vous dire que ce n’est pas quelque chose que j’aurai fait si je n’avais pas su que les scénaristes avaient été très fidèle au roman et si je n’avais pas eu la possibilité de « googleliser » les noms de personnages pour me rappeller qui était qui. Au final, si certains aspects du monde crée par l’auteur m’ont peut-être échappés, j’ai réussi à me rattraper aux intrigues principales.

Un petit mot sur le contexte : le roi Robert Baratheon est mort, sa Main Eddard Stard a été exécuté, Jon Snow est parti de l’autre côté du mur, les oeufs de Daenerys ont éclos et le royaume en entier est en proie d’une guerre imminente où la lutte pour le trône de fer est plus forte que jamais. Aux personnages que l’on connaissait déjà, s’ajoute entre autres les deux frères de Robert Baratheon, Renly et Stannis. Entre autres.

L’auteur a choisi d’alterner les points de vue avec un point de vue : un chapitre. Ainsi, nous suivons Arya, Tyrion, Daenerys, Sansa, Jon, Catelyn et aussi Theon Grejoy et un nouveau personnage du nom de Davos, que l’on retrouve dans l’entourage de Stannis Baratheon.  Là où l’auteur a fait fort et qu’aucun personnage ne nous laisse indifférent. J’ai aimé Tyrion et Arya tout comme j’ai détesté Theon ou Joffrey mais lui, c’est plus dans un genre « tête à claque capricieuse ». Les personnages du Trône de fer ne sont pas des héros, ce sont des humains avec leurs forces et leurs faiblesses qui n’ont que pour but celui de survivre. Chaque personnage a sa personnalité et il est très facile de s’attacher à la plupart d’entre eux. Depuis la mort d’Ed Stark, on sait que les personnages principaux ne sont pas l’abri de la mort, mais rien à faire, on s’attache aux personnages en espérant. D’ailleurs, j’ai eu les larmes aux yeux en un moment, chapeau bas à l’auteur mais ouf !

J’aime beaucoup l’idée que les personnages qu’ils soient héritiers, pauvres, fille, homme, nain, bâtards … sont au final égalitaire devant le destin et l’unique divinité du maître à danser d’Arya : la mort.

Outre ces personnages profonds, Le trône de fer séduiera par une maitrise des dialogues. J’ai particulièrement aimé les joutes verbales entre Tyrion et Cersei ou Varys où aucune phrase n’est laissée par hasard. Ici l’accession au trône de fer se fait autant à coups d’épées que de mots.

Au final, c’est dommage que certains chapitres soient en dessous des autres et que le traducteur ait voulu donner ce ton médiéval au récit. La seule chose qu’apporte ce choix, ce sont des mots archaïques qui ne rajoutent aucun charme si ce n’est de devoir relire la phrase pour la comprendre. J’ai également remarqué à plusieurs reprises des phrases à la syntaxe ou grammaire incorrectes. En ce qui concerne, il m’est souvent difficile de trouver la petite étincelle qui manque à un livre pour en faire un coup de coeur. Mais là, c’est très facile, une bonne traduction aurait été l’étincelle en question.

Bref, voici une saga que je conseille vivement. Et pour ceux qui lisent en anglais, ne vous embêtez pas avec la traduction VF. Par contre, je pense qu’il faut quand même avoir un beau niveau en anglais. J’arrive à lire des romans YA sans trop de difficultés mais je ne pense pas que je me lancerais dans la VO. Je pense que je comprendrais le sens général mais c’est possible que certaines joutes verbales m’échappent dans leur sens et ça je ne le veux. Sinon, il me semble que le traducteur français change à partir de la 5eme intégrale mais je n’en suis pas sûre.

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec : Arcaalea, Taliesin,

5 réflexions sur “G.R.R Martin – Le trône de fer (Intégrale n°2)

  1. Je suis en train de la terminer également. Tu as raison de souligner que les chapitres sont inégaux : on s’ennuie ferme parfois… Heureusement qu’il y a quelques moments de grâce !

  2. J’ai moi aussi commencé la série TV sans savoir du tout de quoi cela parlait et moi aussi je ne m’en suis pas encore remise. Ohhh comme j’aimerais que beaucoup d’autres livres soient aussi bien adaptés…
    C’est vrai que certains chapitres sont en dessous d’autres mais en règle général, ce livre est génial. J’avoue que le style est parfois un peu compliqué à suivre mais l’historie est tellement prenante qu’on se force ^^
    Vivement demain !

  3. Je te conseille de lire le 3 où il n’y a aucun répit !
    En tout cas, cette saga est géniale et j’espère que le dénouement sera à la hauteur ^^

  4. C’est marrant pour ma part je n’ai pas trouvé de chapitres plus spécialement en-dessous des autres…
    Pour la traduction si tu as eu du mal pour celui-ci je crois que tu aurais carrément abandonné sur le 1er. Pour ma part, le style m’a beaucoup moins gêné…
    En tout cas, c’est vraiment un énorme coup de coeur…

  5. Le lire en VO aura été l’étincelle qui m’en fait un coup de coeur car j’ai vraiment adoré cette intégrale 2. Autant le style que les histoires. Et je te rejoins sur les joutes verbales entre Cersei et Tyrion et le fait que Joffrey et Theon soient des personnages détestables et Joffrey une vraie tête à claques !

Faire serment d'allégeance