Jasper Fforde – Délivrez moi

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53216487.jpg

Quatrième de couverture :

 » Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d’un repos bien mérité après être rentrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l’héroïne. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité – il serait mort dans un accident de voiture à l’âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature.  »

Mon avis :

Je pourrais faire une longue critique de ce livre, mais je pars du principe que les gens qui s’intéressent à Délivrez moi ont déjà lu L’affaire Jane Eyre ou s’apprête à le lire. Si vous ne connaissez pas, voici mon avis.
A propos de L’affaire Jane Eyre, j’avais dit (entre autres) :
 » Le monde crée par Jasper Fforde est totalement déjanté, l’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination. ».
Et bien, ce deuxième tome confirme tout cela. Toujours plus d’inventions délirantes, de faits hors du commun (l’exode des mammouths ou des soldes où les clients s’entre-tuent), de l’humour, des références littéraires … On y croise nottamment le chat d’Alice aux pays des merveilles.
Même n’ayant  pas toutes les connaissances requises pour apprécier les références littéraires, j’ai tout de même  pu  adoré ce roman que j’ai trouvé meilleur que le premier qui était déjà très bon.
Vous l’aurez compris, il s’agit pour moi d’un coup de coeur.
Si vous avez aimé L’afaire Jane Eyre, vous allez adorer Délivrez moi. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de faire connaissance avec Thursday Next. Certains aiment la série pour son côté littéraire, moi je l’aime pour son côté où l’imagination n’a pas de limites et pour son humour déjanté.

Publicités

Une réflexion sur “Jasper Fforde – Délivrez moi

  1. J’aime beaucoup l’univers et les personnages mais par contre je sature au niveau de l’humour de Fforde –‘
    Il est beaucoup plus présent que dans le premier tome et malheureusement pour moi, je ne le supporte pas : la lecture à été assez difficile…

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s