Michael Scott – Le magicien

Titre VF : Le magicien

 Titre VO : The magician

 Série : Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, tome 2

 Auteur : Michael Scott

 Edition : Pocket Jeunesse (2009)

 Genre : Jeunesse, Fantastique

 Quatrième de couverture :

« Un manuscrit ancien a disparu. Une terrible prophétie menace toujours l’humanité. Le monde court à sa perte. Josh et Sophie sont plus que jamais condamnés à s’entendre… »

Mon avis :

Le magicien est la suite de l’Alchimiste qui inaugurait la série des Secrets de l’immortel Nicolas Flamel.

Vous pouvez d’ailleurs lire ma chronique sur le premier tome ici.  Attention, il y a des risques de spoiler, donc si vous n’avez pas lu le tome 1, arrêtez-vous !

Ainsi, le deuxième tome commence exactement là où s’est arrêté le premier tome. Pernelle est retenue prisonnière et sans pouvoir sur l’île d’Alcatraz, Nicolas, Schatach, Josh et Sophie ont pu échapper à Dee et à son armée en empruntant un nexus qui les a transportés directement dans la basilique du Sacré Coeur à Paris. Quant à Sophie, elle a été éveillée par Hécate et la sorcière d’Endor lui a transmis son savoir.

Je vous avait dit dans ma chronique du premier tome que cette saga ne manquait pas d’action et de rebondissements. Le plus simple pour s’en rendre compte est de jeter un coup d’oeil au repère temporel. Sur les quelques 400 pages que comptent ce bouquin, il n’y a que 3 jours qui passent. Et encore, je ne suis même pas sûre qu’ils soient en entier. Bref, ça bouge dans ce tome.

Qui dit nouveau tome, dit nouveaux personnages. De ce côté-ci, je retiendrais surtout Nicolas Machiavel, eh oui le fameux politicien italien. Devenu immortel, il sert la cause des Ténèbreux et donc est dans le camp des « méchants ». Ce personnage est très intéressant car il est intelligent, manipulateur, puissant (c’est le chef de la DGSE ) et surtout … machiavélique. Oui, c’est facile de dire ça mais c’est très approprié.

 » Ce ne serait pas cher payé pour tuer l’Ombreuse.

– On dirait Dee !

– Oh, je n’ai absolument rien à voir avec le petit anglais, s’offusqua Machiavel. Dee est un dangereux fanatique.

– Pas vous ?

– Moi, je suis seulement dangereux. »

Maintenant que j’ai énoncé ce qui m’a plu dans ce livre, je vais parler très rapidement des choses qui m’ont un peu moins plu. J’ai trouvé qu’il y avait moins de références mythologiques que dans le premier tome,  Morrigan n’apparaissant qu’une seule fois et celà m’a manquée.
Enfin, l’autre point qui m’a chagrinée, c’est la facilité avec laquelle les « gentils » s’en sortent. En effet, tout au long du roman, on nous présente des créatures légendaires comme redoutables, presque invincibles, etc … Et pourtant, les « gentils » s’en sortent toujours bien et sans trop de bobo. C’est vrai que c’est une série jeunesse mais ce n’est pas toujours crédible quand on sait que les jumeaux sont à peine entrainés.

Toutefois, cette lecture a été très agréable et je lirai la suite en ayant quand même quelques souhaits sur la suite :

– J’aimerais un peu plus de complexité et que l’ambiance soit un peu plus sombre.

– J’aimerais aussi que les gentils ne soient pas que des gentils et que les méchants ne soient pas seulement des méchants. Bref, autre chose que du blanc et du noir.

– La prophétie contenue dans le livre d’Abraham énonce que les jumeaux ou un des jumeaux a le pouvoir de sauver le monde mais aussi de le détruire. J’aimerais que cette dernière possibilité soit exploitée. Cela ne concerne que moi mais je pense que le personnage de Josh gagnerait en valeur s’il devenait ce jumeau là.

Lecture commune faite avec : Mycoton32 et Karline05.

Faire serment d'allégeance

