Sire Cédric – De fièvre et de sang

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53735911.jpg

Titre VF : De fièvre et de sang

  Auteur : Sire Cédric

  Edition : Le Pré Aux Clercs (2010)

  Genre : Thriller fantastique

Quatrième de couverture :

« Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…
Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixème sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ?
Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crise de démence, folie meurtrière, rite satanique… Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison. »

Mon avis :

Depuis un moment, je cherchais (et je cherche encore) un bon livre qui mélangerait une vraie enquête policière à des éléments fantastique, irrationnels. Et j’entendais beaucoup parler de Fièvre et de sang en des termes positifs.

Alors, est ce qu’on peut adopter De fièvre et de sang pour tenir compagnie à sa PAL ? Oui.

J’ai vraiment aimé ce thriller que j’ai dévoré en deux jours et  l’appelation thriller ( en anglais, to thrill signifie frissonner) est à sa place ici. Ce ne sont pas les scènes de tortures un peu gores qui m’ont fait frissonner mais les loups  et l’ambiance que l’on rencontrent dans le roman. Ah non … ce ne sont pas les loups de la meute de Mercy Thompson ^^. J’ai donc trouvé que ce thriller était par moment assez angoissant. Comme je le disais, les loups constituent un des élements fantastique du livre et je n’en dirais pas plus à leur sujet.

Le duo principal est très efficace. Eva est une femme qui traine un traumastisme datant de son enfance et elle et Vauvert utilisent parfois des méthodes non enseignées par l’école de Police pour attraper les criminels.

Comme dit un peu plus haut, ce livre se dévore. Le lecteur est plongé directement dans l’action sans préambule, les chapitres sont courts et les temps morts ne sont pas nombreux. Difficile donc de lacher le livre.

Et avec le côté fantastique, Sire Cédric réutilise le cas d’Elisabeth Bathory, une comtesse hongroise du XVIeme siècle surnommée La comtesse sanglante et qui aurait torturé et tué plusieurs centaines de personnes. Elle et Vlad l’empaleur ont nottament inspiré le mythe des vampires.

Même s’il y a eu quelque chose qui m’a parfois géné dans le style d’écriture qui est assez basique et même si on peut dire que De fièvre et de sang réutilise les ingrédients du bon thriller (une bonne dose de suspense, d’angoisse …), je ne peux que vous conseiller ce livre où  le mélange enquête policière et fantastique donne un très bon résultat.

6 réflexions sur “Sire Cédric – De fièvre et de sang

  1. C’est vrai que le style est basique, les phrases courtes. C’est fait pour tourner les pages le plus rapidement possible. Pour ma part j’ai bien aimé, moi aussi, le côté fantastique de cette enquête.

  2. Je dois découvrir l’auteur dans l’enfant des cimetières… et ton article confirme les échos déjà lus. Du coup, je pense que ce livre aussi ira dans ma PAL ^^

    Biz

  3. Plus qu’angoissant, je l’ai surtout trouvé très gore (mais ça m’a beaucoup plu !) et j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et les personnages !

  4. En général, je suis assez réticente à lire les thrillers et autres enquêtes mais on m’avait fortement conseillé ce roman et je me suis lancée avec succès dans l’aventure. Je compte bien découvrir d’autres livres de cet auteur ^^

  5. Pingback: Sire Cédric – De fièvre et de sang | Chez Iluze

Faire serment d'allégeance