Lilith Saintcrow – Par-delà les cendres

  Titre VF : Par-delà les cendres

 Titre VO : Dead Man Rising

 Série : Danny Valentine, tome 1

 Auteur : Lilith Saintcrow

 Edition : Orbit (2011)

 Genre : Urban-fantasy.

 Quatrième de couverture :

« Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n’arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à Dante Valentine – l’occasion rêvée pour la nécromante d’oublier les tragédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d’entre les morts l’esprit de la dernière victime, qui lui délivre un message sibyllin : « Souviens-toi de l’Académie de l’Hégémonie », une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieu qu’elle essaie d’oublier depuis dix ans… »

Mon avis :

Souvenez vous en décembre dernier lors d’une LC sur Le baiser du démon organisée sur Livraddict, je vous disais que Danny Valentine faisait dorénavant partie des séries à suivre. Alors est-ce que ce deuxième tome de Danny Valentine est aussi accrocheur que le premier ? Oui, oui et encore oui. D’ailleurs qu’en est-il de Danny ? ( Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous conseille de vous arrêter là parce que je vais spoiler, donc ne vous gachez pas le plaisir et lisez Le baiser du démon !)

Eh bien, Danny est plutôt brisée et perdue. Elle ne sait pas ce que Japhrimel a fait d’elle, une sorte de mi-démon mais jusqu’à quel point ? Aussi, elle n’arrive pas à surmonter la mort de Japhrimel car même si sa relation avec le démon a été courte d’un point de vue temporel, elle a aussi été très intense.  Alors pour avoir à éviter de réfléchir à sa situation ou de penser à son ancien amant, elle enchaine missions sur missions accompagnée de Jace (son ex-petit ami) bien décidé à se faire pardonner. Et si j’étais à la place de Danny, je lui pardonnerais plus vite parce que vu le rythme de travail qu’ils ont tous les deux, il y en a beaucoup qui aurait déjà démissionné. Un très bon gars ce Jace, je vous dit.

Justement, quand on enchaine missions sur missions, on peut tomber sur une qu’on a pas spécialement envie de faire, genre une mission qui demandera à Danny de se souvenir du Hall des Manipulations, une sorte d’école cauchemardesque où Danny en est ressortie  le dos plein de cicatrices, de nuits blanches en perspective et avec la résolution d’oublier l’horreur qu’elle a vécu là bas. Et voilà justement une mission qui lui demande de s’en souvenir.

J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome. Beaucoup. Je l’ai même trouvé plus sombre et désespéré que son prédécesseur. C’est bien sûr dû au deuil que tente de faire Danny, à sa nouvelle nature qui la sépare de ses amis et bien sûr à ses souvenirs. Mais rassurez-vous Danny n’a pas perdue son humour et son cynisme et même si vous ne rirez pas aux éclats, je ne doute pas qu’elle arrivera à vous faire sourire. C’est vrai que j’ai trouvé qu’à certains moments du livre, l’action n’était pas très présente mais c’est finalement un détail car ces moments de « détente » sont écris pour nous permettre de mieux connaître Danny et son passé.

Et puis, lisez juste ce livre, il vous fera sourire (ou rire), espérer, vous donnera les larmes aux yeux (ou pleurer, ça dépend de votre sensibilité. Perso, j’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai lu un certain passage assez émouvant, mais comme j’étais dans un lieu public,  je ne pouvais pas me lacher complètement ^^) et plus que tout il vous divertirra.

Info : Le 3eme tome : La main droite du diable, sortira à l’automne 2011.

Une réflexion sur “Lilith Saintcrow – Par-delà les cendres

  1. Je suis bien d’accord avec toi sur la noirceur et la valeur de ce tome !
    Personnellement j’ai été très surprise et triste du fameux passage, mais en tout cas j’ai adoré ce tome et j’attends la suite avec impatience 😉

Faire serment d'allégeance