Jo Nesbo – Chasseurs de têtes

 Titre VF : Chasseurs de têtes

 Titre VO : Hodejegerne

 Auteur : Jo Nesbo

 Editeur : Folio (2011)

 Genre : Thriller

Quatrième de couverture :

« Roger Brown le répète à qui veut l’entendre : il est le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Pas un collègue ne lui arrive à la cheville, et quand il décroche son téléphone, tous les DRH du pays ont le doigt sur la couture. Mais il faut toujours se méfier des apparences, même au sommet de la société. Roger Brown vit au-dessus de ses moyens : sa villa est trop grande et sa femme bien trop belle. Sans parler de la galerie d’art de cette dernière qui engloutit toutes ses finances. Il n’a donc pas le choix : alors que ses richissimes clients sont convoqués à des rendez-vous professionnels qu’il a lui-même mis sur pied, il en profite pour s’introduire chez eux et leur voler leurs oeuvres d’art. Un jour, le candidat parfait se présente : le Néerlandais Clas Greve. Ancien militaire spécialiste de la technologie GPS, il possède le profil idéal, ainsi qu’un Rubens. Si Roger Brown réussit à mettre la main sur ce tableau, ses problèmes financiers seront réglés. Et son épouse sera sienne pour toujours… Mais Roger va bien vite comprendre que, dans cette histoire, tout le monde veut quelque chose, et que personne n’a rien gratuitement. Pas sans tuer… La chasse aux têtes est ouverte ! »

Mon avis :

J’aime beaucoup ce que fait Jo Nesbo et Harry Hole compte pour un de mes personnages favoris de la littérature.

Chasseurs de têtes a une place un peu à part dans la bibliographie de Jo Nesbo car le narrateur n’est pas Harry Hole. Il s’agit de Roger Brown, le meilleur chasseur de tête de toute la Norvège. Alors que je suis en train de rédiger mon avis, je me demande si je ne suis pas un peu mitigée sur ce livre …

Tout d’abord, j’ai passé un très bon moment là dessus, je l’ai aussi lu assez rapidement car l’intrigue est très amenante et il n’y a pas de temps mort. Mais je ne sais pas quoi dire d’autre de ce livre. Le fait est que bien qu’ayant pris du plaisir à la lecture, j’ai comme l’impression que ce n’est pas un livre qui me marquera ( Rouge Gorge du même auteur m’a touchée).

Roger Brown fait partie de ces personnages auquels on ne s’attache pas mais qu’on ne déteste pas non plus. C’est un peu comme prendre les transports en commun en discutant avec quelqu’un. La plupart du temps, le voyage est agréable mais une fois arrivée à destination, on ne quitte pas avec des adieux larmoyants et c’est plutôt rare de se donner nos numéro de téléphone pour garder contact.

Je ne sais pas si je dois vous conseiller ce livre ou pas. Il a certes des qualités mais je me demande si ce n’est pas Harry Hole qui fait que j’aime les livres de Jo Nesbo. Vous pouvez toujours tenter, il se lit assez vite et vous vous ferez une idée du style de Jo Nesbo si vous ne connaissez pas mais pour moi les Harry Hole sont bien au dessus et j’espère pouvoir me pencher sur son dernier Le Léopard.

Sinon pour conclure sur Chasseurs de têtes, je dirai que c’est un policier très sympa sur le moment mais qu’il ne marque pas vraiment.

About these ads

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s