Brandon Sanderson – Le puits de l’Ascension

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17555542.jpg

 

 Titre VF : Le puits de l’Ascension

 Titre VO : The Well of Ascension

  Série : Fils-des-Brumes, tome 2

 Auteur : Brandon Sanderson

  Edition : Orbit (2010)

 Genre : Fantasy

 

Quatrième de couverture :

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Mon avis :

Environ 8 mois après L’empire ultime qui m’avait totalement convaincue, je rempile avec  Le puits de l’Ascension. Ne vous attendez pas à attendre autant avant le 3eme tome, je devrais très vite le lire car je l’ai emprunté à la bibliothèque.

Nous retrouvons donc Vin, Eland, Sazed, Brise, Ham et les autres, environ un an après la chute du Seigneur Maitre. Les différents membres de la bande occupent désormais des postes-clés au pouvoir. Cependant, la tâche n’est pas terminée. Le Seigneur Maitre est peut-être mort mais les brumes sont toujours là et tuent même des gens et des armées assiègent Luthadel. Voilà pour le contexte. Je dois dire que la quatrième de couverture est un peu trompeuse car la quête du Puits de l’Ascension ne se déroule qu’à la fin du roman.

Ce livre fait partie de ceux qui à défaut de reposer sur un rythme effréné (ce qui n’empêche pas de nombreux retournements de situations) repose sur des personnages variés à la psychologie travaillée et une intrigue complexe. Nous retrouvons donc Vin qui s’émancipe en tant que Fille-des-Brumes mais qui doute beaucoup en tant que femme, vis à vis de sa relation avec Elend, de sa place dans la bande et de son rôle à jouer dans tout ça. Les personnages secondaires sont autant travaillés que les principaux. Parmi les nouveaux, j’ai beaucoup apprécié Zane, l’ambiguïté de ce personnage le rend très intéressant. Spoiler : Sa mort m’a d’ailleurs un peu attristée … Mais est-il vraiment mort ? En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai vu que la tige qu’il avait enfoncée dans le cœur était du même type que celles qu’on trouve dans les corps des Inquisiteurs d’Acier et on sait que les Inquisiteurs ne peuvent mourir que si on leur enlève une tige bien particulière. Or, ce n’est pas du tout ce qu’a fait Vin. Alors, Zane est-il vraiment mort ? Ou sera t’il de retour dans le 3eme tome ? Bien que ça ne soit pas ce que je veuille à tout prix, je pense que ça pourrait être pas mal. ^^. Fin du spoiler.

Sachez aussi que la politique, la stratégie militaire et les complots  occupent une très grande place dans ce livre, étant avertie, ça ne m’a pas du tout génée et j’ai même apprécié ces moments. D’un côté, si j’avais trouvé ça barbant, mon avis serait nettement plus négatif. ^^

Malgré le fait que l’action mette beaucoup de temps à arriver, l’auteur parvient à nous garder en haleine et finalement, on ne s’ennuie jamais. Je dirais presque que Le puits de l’Ascension est un tome de transition : Luthadel tente de se reconstruire après 1000 ans de dictature, les personnages évoluent (ils acceptent aussi leur part sombre), la menace de l’Insondable se fait de plus en plus claire … Néanmoins, il s’agit d’une excellente transition et j’ai adoré cette lecture à l’intrigue complexe bourré de retournements de situations et de rebondissements.

D’autres avis :

Logo Livraddict

4 réflexions sur “Brandon Sanderson – Le puits de l’Ascension

  1. J’ai vraiment adoré ce tome ! C’est vrai que l’action n’est pas toujours au rendez-vous mais on ne s’ennuie jamais ! Pour ce qui est de Zane (que je n’ai pas aimé), je suis d’accord avec toi et ton spoiler !

Faire serment d'allégeance