Marcus Zusak – La voleuse de livres

  Titre VF : La voleuse de livres

  Titre VO : The book thief

  Auteur : Marcus Zusak

  Edition : Pocket (2008)

  Genre : Historique, Drame

 

Quatrième de couverture :

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est – ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…

Mon avis :


La voleuse de livre est une histoire racontée par la Mort en personne. Contrairement à ce que l’on peut croire, celle-ci ne provoque pas votre mort mais emporte juste votre âme lorsque le moment est arrivé. C’est l’histoire de Liesel, une petite fille allemande qui sera adoptée à la vieille de la 2nde Guerre Mondiale. C’est l’histoire d’une petite bourgade près de Munich, de la vie de ses habitants pendant la guerre. C’est l’histoire d’une famille, d’amitiés et surtout c’est l’histoire d’une petite fille qui aimait les livres.

C’est surtout une histoire que j’ai beaucoup aimé. La Mort peut surprendre dans sa façon qu’elle a de narré des évènements qui ne sont pas encore arrivés mais au final, ce qui compte ce n’est pas tellement la fin mais comment on y est arrivé.  La vie quotidienne entre 1939-1945 est également bien retranscrite. On voit ici que les civils allemands ont aussi souffert de l’ambition sans borne d’Hitler (entre bombardements, famine, humiliation voire pire si vous n’étiez pas à 100 % pour Hitler …). Lors d’un passage, nous croisons 2 membres de la Gestapo ou simples officiers, j’ai aimé le fait qu’ils nous sont présentés comme normaux, voire sympathique aux yeux de Liesel. C’est une bonne chose de ne pas tomber dans le schéma classique « nazi sadique – juif pur et innocent ». Il y a bien des nazis qui ont choisi délibérément de joindre la cause d’Hitler et qui n’auront pas ressenti de regrets jusqu’à la fin. Mais il y a aussi des hommes qui avaient une famille à faire vivre durant ces temps difficile où l’emploi était rare. Toutefois, d’autres nazis que l’on croise dans cette histoire sont assez proche du méchant sadique.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Liesel, Hans et Rudy. Pour moi, Hans est définitivement quelqu’un de bon et l’amitié qui le lit avec Liesel est probablement plus forte que l’amour qu’elle porte aux livres. L’amitié entre Rudy et la petite fille est belle mais aussi tragique. Le personnage de Rosa m’a également plu, malgré son caractère de cochon et ses façons bourrues, on finit par voir que c’est une personne au grand cœur.

Avec La voleuse de livres, la Mort nous raconte avec sensibilité une histoire émouvante où les personnages ont chacun leur touche personnelle et où l’on prend conscience qu’outre un aspect de détente, les livres et les mots ont énormément de pouvoirs. D’ailleurs, les livres étaient souvent les premières choses interdites ou détruites lorsqu’un régime totalitaire était mis en place.

Lecture commune faite avec :
BeL, Felina, Didikari, Yogi,

8 réflexions sur “Marcus Zusak – La voleuse de livres

  1. Je suis contente qu’il t’ait plu, je considère ce roman comme un chef-d’oeuvre contemporain. Je l’ai lu deux fois et je sais que je le relirai encore au cours de ma vie !

    Au passage, j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup le nouveau décor de ton blog ! Oui ça fait un bail que je ne suis pas venue ou je n’avais pas fait attention avant ^^.

Faire serment d'allégeance