Jonas Jonasson – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

  Titre VF : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

  Titre VO : Hundraåringen som klev ut genom fönstret (och försvann)

  Auteur : Jonas Jonasson

  Edition : Pocket 2012

   Genre : Road-Policier, Humour

tresbonnelecture

  Quatrième de couverture :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis EXPRESSO :

J’avais repéré ce livre et sa couverture bien avant d’avoir envie de le lire, ce sont finalement d’autres avis sur la blogosphère ainsi qu’une lecture commune qui m’ont fait ouvrir ce livre. Je dois dire qu’au début, je trouvais ma lecture plaisante mais pas sans plus. Je ne sais pas ce qui a déclenché le mécanisme mais ce qui était un moment juste plaisant s’est transformé au fil des pages en quelque chose de très plaisant, drôle et loufoque.

Dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, nous suivons simultanément deux intrigues. La première se situe en 2005 et court sur un temps relativement court. Il s’agit de la fameuse fugue d’Allan qui le ménèront à une valise remplie de couronnes, un vieux escroc, un vendeurs de saussices presque sur-diplomé, une femme plein de caractère et une éléphante. A cette bande de joyeux lurrons, s’y ajoute la police et les propriétaires de la valise en question. Dans la seconde intrigue, nous suivons la vie d’Allan de sa naissance en 1905 jusqu’à son entrée dans la maison de retraite en … (je ne dirais rien) et je dois dire que cette vie là est complètement surréaliste et aussi excitante.

Le gros point positif de ce roman, c’est son humour amené soit par des situations rocambolesques soit par ses personnages barrés ou les deux. D’ailleurs, l’humour n’est pas seulement présent lors des moments périlleux mais transparait dans presque chaque dialogue. L’un de meilleurs pour moi étant lorsque Allan raconte ce qui s’est passé au procureur de la police. 😀

En conclusion, je conseille la lecture de ce roman frais, drôle mais aussi léger. Comme moi, il est possible que le début ne vous botte pas plus mais persévérez !

Lecture commune faite avec :
Jostein,

10 réflexions sur “Jonas Jonasson – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

  1. Effectivement, l’humour décalé de ce roman est son point fort ! Comme toi j’ai beaucoup apprécié son côté loufoque et totalement barré.
    Merci pour ta participation à cette LC et à bientôt ^^

  2. Tu as raison : il faut se laisser entrainer dans l’univers loufoque, prendre le temps de l’apprécier.
    Bien trouvé le « vendeur de saucisse ‘presque’ surdiplômé » ! 😀

  3. Pingback: « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » « Les Mots de Clem'

  4. Je l’ai commencé, je l’ai reposé mais je compte le reprendre plus tard. Je crois que ce n’était pas le bon moment. Pourtant c’était bien parti, j’appréciais la lecture donc affaire à suivre. 🙂

  5. J’ai juste adoré sa fuite de la maison de retraite. Cependant, sa vie d’avant m’a nettement moins tentée. La fuite me semblait déjà surréaliste mais carrément drôle… Son histoire si peu crédible a un peu flingué cette drôlerie car elle manque de crédibilité aussi. Trop c’est trop…

Faire serment d'allégeance