Jonathan Aycliffe – La chambre de Naomi

Titre VF : La chambre de Naomi

   Titre VO : Naomi’s room

   Auteur : Jonathan Aycliffe

  Edition : J’ai Lu (2001)

  Genre : Fantastique

 

Quatrième de couverture :

À la veille de noël., le professeur Charles Hillenbrand avait emmené Naomi, cinq ans, faire les magasins à Londres… Et la petite fille a disparu. Après de nombreuses heures d’angoisse, l’enfant est retrouvée dans une allée sombre, sans vie. Le fait divers fascine au point que Lewis, un photographe cherche à rapporter des clichés pour le journal à scandales qui l’emploie. Mais les photos révèlent plus que ce qu’il escomptait… Qui sont ces deux petites filles qui apparaissent régulièrement au côté de Charles et de sa femme Laura ? Pourquoi sont-elles parfois accompagnées de Naomi ? Et surtout, qui est cet homme en noir dont la présence inquiétante les domine tous sur certaines images ?

Mon avis :

Avec La chambre de Naomi, je suis très près du coup de coeur. Si ce n’en est pas un, c’est parce que j’ai ressenti un léger relachement vers le milieu lorsque Charles enquête sur la maison et ses anciens occupants. Ces quelques pages ne sont pas du tout ennuyantes mais cela a un peu coupé l’ambiance du roman.

Sinon, j’ai A-DO-RE ce roman que j’ai dévoré en 2 soirées.

Je viens de mentionner l’ambiance du roman. A mon avis, c’est le point fort de ce roman. Il n’est pas nécessaire de vous cacher le fait que ce roman est une histoire de fantôme. Par conséquent, je peux vous assurer qu’alors que je lisais ce livre seule dans ma chambre pendant la nuit, j’ai vraiment ressenti un sentiment de malaise ou de menace (le même que ressent le héros). J’en étais même venu à me raisonner en me disant que ma maison n’a pas de grenier et qu’elle est relativement neuve. ^^

Heureusement que je n’étais pas seule dans la maison et qu’il n’y avait pas de vent ou d’orage car je pense que j’aurais peut-être eu du mal à m’endormir.

En ce qui concerne le style d’écriture, il est très agréable à lire et efficace.

En conclusion, ce court avis n’est là que pour vous encourager à lire ce livre dont la fin est très bonne et très troublante.

10 réflexions sur “Jonathan Aycliffe – La chambre de Naomi

  1. Je le rajoute aussi dans ma wish-list, tu m’as convaincue à « Qui sont ces deux petites filles qui apparaissent régulièrement au côté de Charles et de sa femme Laura ? Pourquoi sont-elles parfois accompagnées de Naomi ? » 🙂

Faire serment d'allégeance