Scott Westerfeld – Uglies

 Titre VF : Uglies

  Titre VO : Uglies

  Série : Uglies, tome 1

  Auteur : Scott Westerfeld

  Edition : Pocket Jeunesse (2011)

 Genre : Science Fiction, Jeunesse

Quatrième de couverture :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Mon avis :

Ce mois-ci, le book-club sur Livraddict porte sur la dystopie ou utopie négative – genre qui semble être trés en vogue en ce moment dans les livres YA tels que Promise d’Ally Condie ou Delirium de Lauren Oliver. Après vote, c’est finalement Uglies de Scott Westerfeld qui a été choisi. Je voulais d’ailleurs découvrir cette série depuis un bon moment et je ressors satisfaite de ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas transcendant mais ça se lit assez vite ,c’est très agréable et ça fait même un peu réfléchir.

Le style littéraire est fluide et s’adresse à un public adolescent mais il n’est pas simpliste pour autant. Je dirai juste que la lecture se fait toute seule et que les court chapitre s’enchaînent.

Concernant l’intrigue, on pourrait reprocher un manque d’action au début mais ça ne m’a pas du tout gênée. Il faut dire qu’on découvre la société dans laquelle vit Tally et j’ai trouvé cela très intéressant. Pour ma part, je me suis souvent demandé comment les Rouillés (notre civilisation à nous) avaient réussis à se détruire et comment on en était arrivé là.

Une fois que Tally a découvert la rébellion, l’action arrive plus vite et c’est assez rapidement qu’arrive la fin qui m’a étonnée dans le sens que je ne m’attendais pas totalement à ça en commençant et en sachant qu’il y avait une suite qui s’appelle Pretties.

Globalement, j’ai trouvé les personnages attachants. Cependant, Tally est un peu énervante au début à vouloir jouer l’autruche et à ne pas ouvrir les yeux sur les choses que lui dit Shay. C’était assez énervant de voir Tally ressasser sans cesse qu’elle et son amie sont moches mais je suppose que ce comportement est le fruit d’une éducation et d’un contexte social. David est un personnage intéressant et même plus que Tally. Je dirai que si le lecteur doit se rattacher à un personnage, ça serait à lui. Toutefois, j’ai parfois trouvé que la confiance de David envers Tally était parfois aveugle car on dispose (et David ou ses compagnons) de plusieurs éléments, qui mis en relation, montrent que l’arrivée de Tally chez les rebelles est bizarre ou n’est pas vraiment de sa propre volonté.

Enfin, en ce qui concerne la dystopie, c’est un thème qui m’a beaucoup plu vers lequel j’espère revenir. Le traitement de la beauté est mise en avant et c’est assez étrange de s’imaginer vivre dans une société où Johnny Depp (par exemple) serait jugé laid. Pas  passable ou bof non laid ! Tout simplement, parce qu’il a un visage avec deux côtés asymétrique … D’ailleurs, dans le monde de Tally, la jeune fille sur la couverture du livre serait jugé comme laide. Ben oui, si vous regardez son grain de peau n’est pas parfait. Bref, voici une société où la beauté rime avec perfection et où la différence physique existe peu ou pas. Et on se rend vite compte que sous prétexte de vouloir donner une chance égale à tous, cette société a crée un visage uniforme sans personnalité ou ambiguïté.

En conclusion, c’est un premier tome accrocheur et plaisant. J’espère pouvoir lire la suite.

D’autres avis :

8 réflexions sur “Scott Westerfeld – Uglies

  1. Comme toi, j’ai trouvé bizarre la facilité avec laquelle David faisait des confidences à Tally, mais comme je sais que les coup de foudre existent ^^

    J’ai trouvé ce livre intéressant aussi dans l’analyse qu’il fait de la société ! Je prône sans cesse le pouvoir de la différence, je suis donc touchée par cette société où tous se ressemblent… et c’est une vrai dystopie.

    la suite ? why not.

    Biz

  2. Je suis globalement d’accord avec toi ! En revanche, David m’a laissée plutôt de marbre et comme tu le notes, il est particulièrement aveugle concernant Tally !

  3. J’ai beaucoup aimé lire cette saga, mais je rejoins ton avis : Tally est parfois TRÈS énervante !
    (Johnny Depp qui serait laid dans son monde ? Ce ne serait pas crédible, il est trop chou hihi)
    Bonne chronique en tout cas !

  4. Je n’avais jamais capté que Johnny Depp avait un visage asymétrique ! Comme quoi l’amour est aveugle lol (en même temps quand on sait que je suis tombée in love de lui dans Edward aux mains d’argent, on ne s’étonnera pas XD)!!!

    J’ai lu cette saga il y a 3 ans et ça avait été un gros coup de cœur pour moi ! J’aime bien Tally, je ne me souviens pas qu’elle m’ait agacée…Par contre David, bof ^^ Je lui préfère un autre personnage qui apparaît dans le second tome…qui est d’ailleurs encore mieux que le premier, le mieux de tous étant le 3. Le 4 est différent puisque Tally n’est plus le perso principal !

    • Pour être franche, je ne trouve pas que Johnny Deep a le visage asymétrique mais si on prend une règle et qu’on mesure la taille de chacun de ses yeux, l’épaisseur de ses lèvres de chaque côté et tous pleins de trucs de ce genre, on se rendra compte que les 2 cotés sont différents. D’ailleurs TOUT le monde a le visage (et pas que) asymétrique. J’ai pris l’exemple de Johnny Deep pour montrer qu’un canon de beauté chez nous serait considéré comme moche par Tally et ses semblables. Mais s’ils disent ça, ils risqueraient de se faire taper dessus ! XD

  5. Pour l’instant, les avis que je lis sont globalement semblables sur ce volume.
    Il me fait envie depuis longtemps, mais i n’a encore jamais croisé ma route.
    Et j’adore ton exemple sur Johnny Depp ^^

  6. J’aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu’on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !

    Sans compter sur le fait que c’est d’abord un livre d’aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

  7. J’adore cette série, je n’ai lu que les deux premiers tomes mais dernièrement je me suis procurée la saga complète en occasion. Je pourrais donc reprendre la série pour en faire une lecture complète. Je trouve que Scott Westerfeld s’en sort pas mal, j’aime beaucoup son style et ses idées. Je ne sais pas si tu as lu « Léviathan », la trilogie steampunk mais je te la conseille (en tout cas, le premier tome, je n’ai lu que celui-là) ^^

Faire serment d'allégeance

