James Clemens – Le feu de la sor’cière

 Titre VF : Le feu de la sor’cière

  Titre VO : Wit’ch Fire

  Série : Les bannis et les proscrits, tome 1

  Auteur : James Clemens

  Editeur : Milady (2008)

  Genre : Fantasy

Quatrième de couverture :

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea frappé par une   malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…

Mon avis :

Voilà un bon moment que je voulais découvrir James Clemens. J’avais repéré L’ombre de l’assassin mais ça sera finalement avec la saga des Bannis et des Proscrits que je fais sa découverte. Avant de vous donner un avis plus détaillée, je vous dit juste que je me suis déjà procuré le tome 2 et que le reste est dans ma wish-list ^^

Pour cause de publicitaires des années 60, j’ai mis une semaine à finir ce livre alors que j’aurai pu mettre beaucoup moins de temps car j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai lu que certaines chroniques lui avaient reproché un manque d’originalité, c’est vrai mais ça fonctionne et même très bien. Mais en parlant d’originalité, j’ai bien aimé le préambule qui avertit le lecteur que « l’auteur est un menteur » et qui veut lui faire croire que le livre qu’il tient entre les mains est un témoignage interdit d’une quête qui a vraiment existé.

Concrètement, la quête d’Elena et de ses compagnons ne commence pas avec ce tome. Ce dernier se contente de poser les bases de la « communauté », de présenter ses membres et de commencer à tisser les liens qui vont les unir. Toutefois, l’action ne manque vraiment pas. Déjà, ça commence tout simplement par l’assassinat des parents d’Elena dans des conditions assez dégoutantes (ces vers m’ont fichus la chair de poule ! ^^)

Le point de vue narratif est multiple et c’est une chose que j’apprécie beaucoup dans mes lectures. J’avoue que le point de vue unique subconscient est sympa mais limité.

Concernant les personnages, je les ai tous appréciés et j’ai hâte de les retrouver dans la suite. Qu’il s’agisse d’Elena, d’Er’rill , de Mogweed et de son frère Fardale, de Kral, de Tol’shuk … Tous ces personnages sont variés et apportent chacun une histoire personnelle. On apprend à les connaître à travers leur pensées et on s’y attache assez vite.

Oh et une petite mention spéciale à Grysham et l’utilisation du soldat Rockingham ^^

En conclusion, je suis très satisfaite d’avoir enfin découvert cette saga car je sens que je vais y prendre plaisir. Surtout que la suite est de mieux en mieux semble t’il.

Il s’agissait d’une lecture commune, découvrez les avis des autres participants (les liens seront mis à jour au fur et à mesure) : Azilys, Agnah, Mimipouss, Ptitelfe, Bebere, Nane42, Scor13, Paikanne, Azariel87, Nennia, Petit-Lips, Melisende, FrenchDawn, Korto, Kelith, Adora, Anasthassia,

16 réflexions sur “James Clemens – Le feu de la sor’cière

  1. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce livre et même si je n’ai pas encore le tome 2 dans ma pal, je pense qu’il devrait arriver très vite chez moi 🙂 Et les vers au début beurk ce passage m’a aussi fichu la chair de poule :s

  2. Je ne vois presque que des avis ultra positifs sur cette saga ! Et ton avis me conforte encore plus dans l’idée de l’avoir dans ma biblio =D

  3. J’ai été moins emballé que toi car j’ai été assez déçue. Je n’entendais que du bien et je cois que je m’attendais à mieux
    En revanche,j’ai les 3 prochains tome dans ma PAL alors il ne fait aucun doute que je les lirais ^^

  4. Quasiment le même avis que toi (j’ai pas copié, promis !).
    J’ai mis aussi du temps à le lire à cause d’un emploi du temps chargé, mais si j’avais eu du temps libre, je l’aurais dévoré !
    J’ai aussi apprécié les points de vue multiples et j’espère pouvoir lire la suite très vite ! 🙂

  5. Comme toi, j’ai adoré les personnages variés et le préambule m’a beaucoup plu également (les vers m’ont fichue la trouille aussi ^^ rien que d’y penser… beurk). Et si la suite est encore meilleure, vivement le tome 2 ! 😀

  6. Comme tu l’as lu sur mon avis (merci d’être passée !) j’ai beaucoup aimé 😀
    Les vers m’ont à moi aussi fichus la chair de poule, quelle horreur ! ^^
    Contente d’apprendre que la suite est de mieux en mieux, j’ai hâte de voir ça !

  7. J’ai beaucoup apprécié ce premier tome : c’est totalement le genre de fantasy « traditionnelle » que j’affectionne. C’est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle… sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

Faire serment d'allégeance