Max Brooks – World War Z

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45081368.gif

 

  Titre VF : World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies

  Titre VO : World War Z : An oral history of the zombie war

  Auteur : Max Brooks

  Edition : Le livre de Poche (2010)

  Genre : Fantastique

  Quatrième de couverture :

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité. L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites.Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur.

Mon avis :

D’abord, je peux  affirmer que World War Z fut l’ovni littéraire du mois précédent. En effet, ce livre est uniquement composé de témoignages divers émanant de militaires, de médecins, etc …  recueillis environ 10 ans après la fin de la guerre des zombies.  J’ai d’ailleurs trouvé que certains témoignages étaient plus intéressant que d’autres mais globalement, mon avis sur World War Z est très positif.

La géo-politique abordée dans ce livre est très crédible. On retrouvera ainsi les tensions entre une Corée du Nord et une Corée du Sud, des problèmes atomiques entre plusieurs pays …  Cependant, je ne vais pas m’attarder plus là dessus car cela ne fait pas vraiment partie de mes connaissances.

Tout ce que j’ai à dire c’est que les relations internationales entre les différents pays sont très cohérentes et contribuent à donner une part de réalité à cette fiction.

Comme les témoignages sont recueillis à la fin de la guerre, l’action est terminée et le lecteur est en quelque sorte épargné par le suspense ou l’horreur pure. Toutefois, certains témoignages sont très troublants et pas toujours à cause des zombies.

Aussi, en lisant ce livre, on en vient à se demander si en cas de menace générale, les différents pays arriveront-ils à mettre de côté leur différent pour s’unir et vaincre cette menace. Et bien non. Il peut y avoir des zombies mais il reste la politique, l’argent, les anciennes confrontations …

World War Z est donc une bonne lecture ainsi qu’un divertissement qui fait aussi réfléchir. Toutefois, je pense qu’avec moins de pages, le résultat aurait été encore meilleur.

D’autres avis :

Logo Livraddict

8 réflexions sur “Max Brooks – World War Z

  1. J’avais beaucoup apprécié ce livre. Comme tu le dis l’histoire semble souvent très crédible et du coup l’auteur m’a fait pas mal cogiter! Un livre bien spécial mais assez génial je trouve 🙂

  2. C’est une bonne lecture, le « format » est original… mais finalement, on ne retient presque rien du bouquin :/ Dommage, car j’adore les zombies !

  3. Je suis en train de lire le « Guide de survie en territoire zombie » du même auteur, j’aime bien mais je me laisse influencer par le fait que j’adore les zombies.

Faire serment d'allégeance

