Elisabeth Tremblay – Naila de Brume

 Titre : Naila de Brume

 Série : Filles de Lune T1

 Auteur : Elisabeth Tremblay

 Genre : Fantasy

 Edition : Pocket (2012)

tresbonnelecture

Quatrième de couverture :

  À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d’aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d’y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions…

Mon avis EXPRESS :

Pour ma première participation au challenge Un mot des titres de Calypso, j’ai choisi de lire le premier tome de la saga Filles de Lune d’Elisabeth Tremblay, cette session portant sur le mot « fille ». En tout cas, j’ai fait une très bonne pioche.

Dans cette série, il y est donc question des Filles de Lune, femmes « magiciennes » dont le rôle est de garder les passages entre les différents mondes. Concernant l’aspect magique, je ne pourrai pas aller plus loin car comme Naila nous découvrons cet aspect en même temps qu’elle et il nous reste encore beaucoup à découvrir.

Le début de l’histoire est assez sombre puisque nous rencontrons Naila alors qu’elle semble avoir tout perdu malgré son jeune âge. Cependant la jeune femme ne se laisse pas briser par les évènements, en atteste sa volonté de retaper l’ancienne demeure familiale. Mais pour se tourner vers le futur, encore faut-il accepter le passé. Et que fait-on le jour où on apprend que le passé auquel on a toujours cru n’est pas vrai ?

J’ai beaucoup aimé la première partie du roman où Naila découvre peu à peu son histoire familiale, la tâche qui lui est confié. La deuxième partie est aussi intéressante mais je l’ai trouvé plus classique.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Naila et sa façon de s’exprimer. Le style d’écriture est une des premières choses que j’ai aimé dans ce livre. Bien que simple, j’ai trouvé que l’auteur trouvait les mots justes pour faire passer les émotions. Concernant les autres personnages, celui d’Alexis m’intrigue et sa relation avec Naila promet de bons moments. Un regret cependant vis à vis des « méchants » de ce premier tome que j’ai trouvé un peu trop « méchant ». Je n’aime pas trop lorsque les choses sont blanches ou noires. 🙂

Bien que n’étant pas un coup de coeur, j’ai eu un très bon moment de lecture et j’ai très envie de découvrir la suite des aventures de Naila. En plus, les couvertures des éditions Pocket sont très jolies.

2 réflexions sur “Elisabeth Tremblay – Naila de Brume

  1. Pingback: La fille du berger des arbres – G. Summers « L'univers de Sunflo

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet de la couverture ! Je n’avais jamais lu aucun avis sur ce roman.
    Merci d’avoir participé à cette session ! 🙂

Faire serment d'allégeance

