Bilan de décembre 2012 + Rétrospective 2012 + …

428862_387970617923408_978955347_n

Et voilà une année d’écoulée ! Mais avant de faire un bilan de cette dernière, on patiente avec le bilan de décembre.

# 1 La maison de Londres de Lydie Blazot

# 2 Le temps n’efface rien de Stephen Orr

# 3 La nuit a dévoré le monde de Pit Agarman

# 4 Charley Davidson T1 de Darynda Jones

# 5 Harry Potter and the sorcerer’s stone de JK Rowling

# 6 Les apparences de Gyllian Flynn

Le best du best of :

 

Just One n°2

https://duljuvafrihet.files.wordpress.com/2012/12/just-one.png?w=300

Sur une idée de Louve, Just One est un rendez-vous bloguesque mensuel où il s’agit de faire un seul choix pour chaque catégories suivantes.

Un roman coup de coeur ? Les apparences de Gyllian Flynn

Un univers ? L’univers magique d’Harry Potter. Plus de 10 ans après la première lecture, c’est toujours un plaisir de découvrir ce monde magique

Un personnage ? Reyes dans Charley Davidson. J’ai beaucoup aimé ce personnage plein de mystère.

Un couple ? Nick et Amy dans Les apparences. C’est pas le couple au beau fixe mais le portrait de leur relation par Gyllian Flynn est super.

Une histoire ? Les apparences de Gyllian Flynn. Ce roman m’a fait me sentir manipulée, trahie, baladée d’une hypothèse à une autre, etc …

Une déception ? La maison de Londres de Lidie Blaizot. J’ai quand même bien aimé mais le fait que la seconde partie n’a rien à voir avec la première me laisse un gout amer dans la bouche …

Une émotion ? De l’antipathie vis à vis d’Amy des Apparences

Un futur époux ? Reyes dans Charley Davidson

 

Rétrospective 2012

En 2012, j’ai lu 86 livres soit moins qu’en 2011 et en 2010. 2012 a encore été une année dominée par la littérature de l’imaginaire vu que 67 % de mes lectures en font partis. Cette année 2012 m’a semblé  moins satisfaisante que la précédente. J’ai moins lu et même si j’ai eu d’excellentes surprises, les coups de cœur ont été trop rares. J’espère que 2013 sera plus satisfaisante côté qualité si ce n’est pas quantité.

Côté blog, 2012 a été l’année de la perte ou de la baisse de motivation concernant les chroniques. Ça a commencé par de la flemme (pas envie d’écrire cette chronique maintenant … Pff, ça fait 2 semaines que j’ai fini ce livre, je m’en souviens pas assez pour en parler dans une chronique) et aussi d’un ras-le-bol ou l’impression de raconter toujours les mêmes choses suivant les livres (j’ai aimé l’univers, les personnages, tel m’a paru antipathique, tel autre m’a paru attachant, rebondissements, ennui …) Bref, en 2012, mon blog m’a fait l’impression d’être plus une corvée qu’autre chose et honnêtement, je ne sais pas si 2013 sera l’année des Retrouvailles. J’aimerais bien car mine de rien, je l’aime beaucoup mon petit espace sur la Toile et je n’ai pas envie de le supprimer ou de laisser les publicités l’envahir

Les Book Awards 2012

  • Catégorie bit-lit :

1) Fièvre d’ombres de Karen Marie Moning
2) Kate Daniels T3/T4 d’Ilona Andrews
3) Mercy Thompson T6 de Patricia Briggs

  • Catégorie Polar/Thriller

1) Les apparences de Gyllian Flynn
2) Moisson de sang de Sharon Bolton
3) L’oeil de la lune d’Anonyme

  • Catégorie Jeunesse/Young Adult

1) Apocalypse Zombie de Jonathan Maberry
2) Apocalypsis T2/T3/T4 d’Eli Esseriam
3) Pure de Julianna Baggott
Challenger : Kaleb de Myra Eljundir

  • Catégorie Littérature contemporaine :

1) La voleuse de livres de Marcus Zusak
2)  Le coeur cousu de Carole Martinez
3) Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

  • Catégorie Fantasy, Fantastique et SF

1) Warbreaker de Brandon Sanderson
2) Le trône de fer Intégrale 2 de GRR Martin
3) Le vieil homme et la guerre de John Scalzi

 

Programme de Janvier 2013

J’ai été un peu trop optimiste pour mon programme de décembre. Pour janvier, on va placer la barre un peu plus bas ^^

1) Métaphysique du vampire de Jeanne A.Dabats – 177 pages (déjà lu à moitié)

2) New Victoria de Lia Habel – 431 pages

3) Harry Potter and the chamber of secrets de JK Rowling – 366 pages

4) Le trône de fer, Intégrale 3 de GRR Martin – 1149 pages

5) La nuit des temps de René Barjavel – 416 pages

Soit un total de 2539 pages en espérant vraiment les dépasser !

 

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent réveillon ! 😀

 

 

 

11 réflexions sur “Bilan de décembre 2012 + Rétrospective 2012 + …

  1. Je comprends ta démotivation, de mon côté aussi j’ai parfois l’impression de me répéter dans mes chroniques, et surtout, de ne pas m’améliorer ; j’ai eu aussi cette petite démotivation mais j’ai tenu bon, en espaçant mes chroniques simplement pour mieux profiter de mes lectures, et puis mine de rien, mon blog me manquerait si je ne le tenais plus, en particulier le partage avec les autres lecteurs.
    Je te souhaite un excellent réveillon et j’espère que 2013 te sera une bonne année littéraire (^-^)

  2. tu m’as donné envie de découvrir la nuit a dévoré le monde ^^
    Un beau bilan et je suis trouve tes prochaines lectures de Janvier très tentante !
    Bonne année à toi !

  3. Pingback: The To Read List 2013 (en français quand même) | Mademoiselle Rêve

  4. Très joli bilan pour cette année 🙂 J’espère que l’année 2013 te satisfera plus et que tu retrouveras le goût d’écrire 🙂 Je suis contente de voir que parmi tes book awards, trois d’entre eux attendent bien sagement dans ma PAL 🙂 Et je ne devrais pas tarder à lire la troisième intégrale du trône de fer 😉 Bonne année !

  5. Pingback: Bilan 2012! « Encres & Calames

  6. Pingback: Je bilane, tu bilanes… « Encres & Calames

  7. Pingback: [2015] Gros bilan ! « Encres & Calames

Faire serment d'allégeance

