Patricia Briggs – Le cri du loup

 Titre VF : Le cri du loup

 Titre VO : Cry Wolf

 Série : Alpha & Oméga, tome 1

 Auteur : Patricia Briggs

 Edition : Milady (2010)

 Genre : Bit-lit


Quatrième de couverture :

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu´à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu´à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d´Amérique du Nord entre dans sa vie. Il affirme qu´Anna est non seulement sa compagne, mais qu´elle est aussi une Omega d´une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d´une magie si sombre qu´il pourrait menacer l´ensemble de la meute.

Mon avis :

Alpha & Oméga est une série spin off de Mercy Thompson. Nous y suivons les aventures de Charles et de sa compagne Anna appartenant tous les deux à la meute de Bran, le marrock. Ceux qui connaissent la série Mercy Thompson apprécieront de retrouver ici le style clair et limpide mais pas simpliste de Patricia Briggs. Toutefois, j’ai trouvé qu’il y avait moins d’humour que dans Mercy Thompson mais cette remarque n’est pas à prendre comme étant négative !

Passons aux personnages : Anna est une femme réservée et assez effacée quant à Charles, le fils de Bran, c’est un personnage très intriguant, redoutable (c’est l’assassin de Bran) mais c’est un personnage quand même attachant et j’ai beaucoup aimé la relation qu’il y a entre lui et Anna. Leurs loups se sont déjà choisies, il faut que ce soit maintenant leur partie humaine qui apprennent à se connaître, ce qui n’est pas une chose facile car Anna a été très brutalisée dans sa dernière meute.

Concernant l’intrigue, j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’action par manque de concentration. Le premier tiers est passé très doucement alors que j’ai quasiment dévoré les deux derniers tiers.

Il y a une différence notable avec la série Mercy Thompson, il s’agit du mode de narration. Le point de vue alterne entre celui d’Anna et celui de Charles et parfois d’autres personnages. J’ai beaucoup aimé ce point qui permet de mieux comprendre les réactions des personnages.

Enfin, une fois de plus, c’est un plaisir de retrouver des loups-garous même si on n’apprend rien qu’on ne connaissais déjà. Je dois avouer que je n’ai pas trop compris le principe d’un Oméga, il y a bien quelques informations mais ce n’est pas très clair pour moi …

Mais quoi qu’il en soit, ça n’a pas vraiment génée ma lecture et j’aurais peut-être des réponses dans le tome 2 qui sort prochainement.

Une chose qui n’a pas grand chose à voir mais je tiens à le dire : ça m’aurait beaucoup plu qu’il y ait une scène avec Mercy Thompson, ça aurait été intéressant de la voir autrement que par elle-même.

En conclusion, un premier tome que j’ai trouvé très agréable à lire. Si je compare le plaisir de lecture que j’ai eu avec celui là et avec L’appel de la lune, je dirais que j’ai préféré Le cri du loup. J’y ai trouvé moins d’incohérences (sans doute parce que Patricia Briggs a écrit d’autres livres entre L’appel de la lune et Le cri du loup). En somme, le premier tome prometteur d’une nouvelle série à suivre !


2 réflexions sur “Patricia Briggs – Le cri du loup

  1. L’alternance de points de vue est ce qui m’avais le plus plu. je crois par contre que j’ai préférée Mercy mais il n’empêche que je pense que c’est aussi une bonne série.

Faire serment d'allégeance